Le 19 juillet, Bryan Karlheinz Dietz a rendu hommage à André Smessaert, qui fut président de la section des anciens combattants d’Afrique, Tunisie, Maroc (ACPG-CATM) du Livradais pendant de longues années. Une association locale dans laquelle Bryan mène des projets. « Je suis Livradais, même en résidant loin de Sainte-Livrade-sur-Lot, je resterai Livradais dans le cœur », a-t-il confié.
Bryan aime rendre service aux autres et se passionne pour l’Histoire. C’est à Sainte-Livrade-sur-Lot qu’est née son envie de servir le monde combattant. Après un passage chez les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Tonneins, Bryan a appris l’existence des « jeunes porte-drapeaux », à Agen. Il a d’abord pris contact avec Pierrette Hias, alors présidente de l’Union fédérale des anciens combattants Livradais, mais semblait « un peu jeune à 17 ans pour pouvoir porter le drapeau. »
Médaille d’honneur livradaise
Le jeune homme n’a pas abandonné l’idée. Il s’est tourné vers l’Union fédérale départementale. Eliane Fremcourt, présidente de la section d’Agen, l’a recruté pour sa première participation à une cérémonie, le 11 novembre 2012. Attaché à sa commune depuis le début de son engagement dans le monde combattant, il a continué à « porter le drapeau départemental le plus souvent possible à Sainte-Livrade-sur-Lot. »

C. C.
En 2016, le président de la République lui a remis le prix du civisme et du dévouement, et il a reçu la médaille d’honneur de la commune livradaise. Puis, toujours dans sa commune d’origine, il a été décoré de l’insigne « porte-drapeau 3 ans, et 10 ans » puis du mérite bénévole. Bryan a aussi recueilli des témoignages d’anciens combattants (Charles Maniquant et Claude Antoine qui a participé à son film « Raconte-moi ta guerre »).
« C’est un jeune homme très impliqué, bienveillant et avec un cœur immense, qui partage son amour pour la commune et les anciens combattants à qui veut bien l’écouter », disent de lui de nombreux Livradais, ravis qu’il ait pu être mis à l’honneur pour ses engagements auprès des autres.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.